
Les panneaux solaires photovoltaïques sont-ils écologiques?
L'énergie solaire est la ressource énergétique la plus abondante sur terre. C'est une source d'énergie propre et durable qui ne crée aucune émission nocive de gaz à effet de serre, ce qui en fait une alternative écologique aux combustibles fossiles.
L'exploitation de l'énergie solaire en utilisant des panneaux solaires photovoltaïques est le meilleur moyen de profiter de cette source d'énergie verte.
Les panneaux photovoltaïques ont un impact environnemental dans le processus de fabrication, de transport, d'installation et de recyclage, mais par rapport aux sources d'électricité normales, cet impact est considérablement réduit.
Continuez à lire pour en savoir plus...
-
Oui! Les panneaux que nous utilisons chez Léman Solar, DualSun Flash 500, sont recyclables à 95%.
Les panneaux solaires contiennent des matériaux tels que le verre, l'aluminium et différents types de matériaux semi-conducteurs comme le silicium. Lorsqu'ils sont correctement traités, ces matériaux peuvent être extraits et réutilisés dans de nouveaux panneaux solaires ou d'autres applications, réduisant ainsi le besoin de matières premières et minimisant l'impact environnemental.
Avec Dualsun, le coût du recyclage du panneau est inclus dans le prix de vente dans le cadre d'une taxation écologique (similaire à celle des appareils électroménagers). Il n'y a pas de marge bénéficiaire sur l'éco-taxe et elle est basée sur les coûts actuels associés au recyclage d'un panneau PV.
-
Aucun élément de terres rares n'est utilisé dans la fabrication des panneaux solaires. Ils sont principalement constitués de silicium cristallin, un élément extrait du sable ou du quartz et, tout comme le verre, il est 100% recyclable.
Un panneau DualSun émet moins de CO2 que les panneaux solaires standard tout au long de leur cycle de vie. L'empreinte carbone est inférieure à 550 kg de CO2 équivalent par kWp.
Il est vrai que l'approvisionnement en silicium représente l'impact carbone le plus élevé du panneau. DualSun utilise du silicium à faible teneur en carbone avec 33 % de contenu recyclé pour limiter l'extraction de matières premières.
Un panneau solaire en fonctionnement nécessite généralement seulement 1,5 à 2,5 ans pour "rembourser" l'énergie utilisée dans sa fabrication. Comme les panneaux solaires ont une durée de vie de service de 25 à 30 ans, l'empreinte carbone des installations est l'une des meilleures comparées à d'autres systèmes de production d'énergie.
Une fois installés, les panneaux solaires ont un impact environnemental minimal. Contrairement aux centrales électriques conventionnelles, ils ne nécessitent pas d'eau pour le refroidissement et ne produisent aucune pollution de l'air ou de l'eau. Ils peuvent également être installés sur des structures existantes, minimisant ainsi l'impact sur l'environnement et les écosystèmes environnants.
-
Au cours de leur cycle de vie, les panneaux solaires produisent plus d'énergie que celle utilisée pour les fabriquer. Selon leur lieu d'installation, le point de "rentabilité" est de 1,5 ans (Europe du Sud) à 2,5 ans (Europe du Nord). Ceci est calculé sur la base de l'énergie totale requise pour la fabrication par rapport à l'énergie qu'ils produisent annuellement.
Selon l'Agence internationale de l'énergie (https://www.iea.org/energy-system/renewables/solar-pv) en 2020, les systèmes PV installés au cours de l'année 2020 ont contribué à éviter l'émission de 2,6 milliards de tonnes de dioxyde de carbone. Cela équivaut à retirer plus de 560 millions de voitures de la route pendant un an.
Les panneaux photovoltaïques jouent un rôle crucial dans la transition vers un système énergétique plus durable et respectueux de l'environnement, offrant une génération d'énergie propre et renouvelable avec un impact écologique minimal.
Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus